Découverte: Exit Eden, le projet métal qui surprend et fascine

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Découverte: Exit Eden, le projet métal qui surprend et fascine
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Exit Eden est un supergroupe de métal symphonique composé de Clémentine Delauney (VISIONS OF ATLANTIS), Anna Brunner (LEAGUE OF DISTORTION) et Marina La Torraca (PHANTOM ELITE). Formé en 2017, le groupe a surpris le public avec son premier album « Rhapsodies in Black », offrant des reprises métal de tubes pop de Lady Gaga, Rihanna et d’autres artistes.

Leur dernier opus « Femmes Fatales », sorti en janvier 2024, marque un tournant avec un mélange de reprises classiques des années 80 et de chansons originales. Les voix puissantes des trois chanteuses, les arrangements épiques et les thèmes visuels captivants ont fasciné les fans de métal symphonique et au-delà.

Sélections de chansons

L’album « Femmes Fatales » d’Exit Eden propose un mélange captivant de compositions originales et de reprises de classiques. Parmi les chansons originales qui se démarquent, on retrouve :

  • « Run! », le single principal mettant en vedette une collaboration avec Marko Hietala
  • « Femmes Fatales », la piste titre envoûtante
  • « Buried in the Past », une ballade puissante
  • « Dying in My Dreams », une épopée symphonique saisissante
  • « Elysium », une ode épique aux mondes fantastiques

Côté reprises, l’album explore un éventail de genres, des classiques rock de Journey et Heart aux tubes pop des Pet Shop Boys et Mylène Farmer. Certaines interprétations, comme « Désenchantée » de Mylène Farmer (un favori de Clémentine), capturent l’essence émotionnelle des originaux, tandis que d’autres, comme « Alone » de Heart, peinent à égaler l’impact des versions initiales.

Malgré quelques reprises inégales, ce sont les compositions originales qui brillent le plus sur « Femmes Fatales », démontrant la maîtrise d’Exit Eden dans la création d’un son métal symphonique dynamique et mélodique, sublimé par les performances vocales puissantes des trois chanteuses.

Arrangements remarquables

Les arrangements d’Exit Eden sont un élément clé qui distingue le groupe du reste de la scène métal symphonique. Leur producteur Hanus de Kissing Dynamite joue un rôle crucial dans la création de ces arrangements épiques, collaborant étroitement avec le groupe sur l’écriture des chansons, les arrangements et la production [11]. Ils travaillent également avec l’ingénieur du son légendaire Jacob Hansen, considéré comme l’un des meilleurs ingénieurs du mastering [11].

Les chansons originales d’Exit Eden se démarquent par leur son dynamique et accrocheur, mariant harmonieusement des éléments tels que les guitares, les voix harmonisées, les batteries et les arrangements orchestraux majestueux [1]. Leur style est décrit comme un mélange entre le groupe de métal symphonique féminin Xandria et le groupe pop ABBA, avec une instrumentation heavy metal [3].

  • Les chansons originales racontent souvent des histoires épiques, tandis que les reprises sont transformées en arrangements symphoniques grandioses [11].
  • Le groupe vise à fusionner de manière transparente les reprises et les chansons originales, sans qu’il soit évident de les distinguer, grâce à l’aide de leur producteur Hannes Braun [6].
  • Leur plan unique consiste à transformer des chansons classiques en solides morceaux de métal-rock, démontrant que presque n’importe quelle chanson classique peut être réinventée dans ce style [8].

Voix féminines puissantes

L’une des principales forces d’Exit Eden réside dans les voix puissantes et complémentaires de ses trois chanteuses principales – Clémentine Delauney, Anna Brunner et Marina La Torraca. Chacune apporte une palette vocale distincte, allant de l’opéra au rock rauque, ce qui confère une richesse et une profondeur uniques à leurs interprétations.

  • Clémentine Delauney impressionne avec sa voix lyrique et ses aigus époustouflants, rappelant les grandes voix du métal symphonique féminin.
  • Anna Brunner apporte une touche plus rocailleuse et puissante, offrant un contraste saisissant avec les voix plus légères.
  • Marina La Torraca navigue entre les registres avec aisance, alternant entre douceur et intensité selon les exigences de chaque morceau.

Ensemble, leurs voix s’entremêlent de manière harmonieuse, créant des harmonies vocales épiques qui transcendent les frontières du métal symphonique traditionnel. Cette synergie vocale unique est l’un des principaux atouts d’Exit Eden, leur permettant de revisiter des classiques pop et rock avec une fraîcheur et une puissance renouvelées.

Exit Edena su tirer parti de cette force vocale collective pour créer un son distinctif et captivant, faisant d’eux l’un des groupes les plus passionnants de la scène métal actuelle. Leurs voix féminines puissantes sont la clé de leur succès retentissant auprès des fans de métal symphonique et au-delà.

Thèmes visuels captivants

Exit Eden vise à créer un style visuel théâtral et onirique, à la Tim Burton, pour leurs performances et vidéos musicales. Les membres du groupe portent des costumes élaborés, un maquillage appuyé et un style théâtral pour compléter le son dramatique et symphonique de leurs reprises de chansons pop. Le groupe souhaite offrir une expérience live puissante, digne d’un véritable spectacle rock, malgré les origines pop d

Exit Eden est un supergroupe de métal symphonique composé de Clémentine Delauney (VISIONS OF ATLANTIS), Anna Brunner (LEAGUE OF DISTORTION) et Marina La Torraca (PHANTOM ELITE). Formé en 2017, le groupe a surpris le public avec son premier album « Rhapsodies in Black », offrant des reprises métal de tubes pop de Lady Gaga, Rihanna et d’autres artistes.

Leur dernier opus « Femmes Fatales », sorti en janvier 2024, marque un tournant avec un mélange de reprises classiques des années 80 et de chansons originales. Les voix puissantes des trois chanteuses, les arrangements épiques et les thèmes visuels captivants ont fasciné les fans de métal symphonique et au-delà.

Sélections de chansons

L’album « Femmes Fatales » d’Exit Eden propose un mélange captivant de compositions originales et de reprises de classiques. Parmi les chansons originales qui se démarquent, on retrouve :

  • « Run! », le single principal mettant en vedette une collaboration avec Marko Hietala
  • « Femmes Fatales », la piste titre envoûtante
  • « Buried in the Past », une ballade puissante
  • « Dying in My Dreams », une épopée symphonique saisissante
  • « Elysium », une ode épique aux mondes fantastiques

Côté reprises, l’album explore un éventail de genres, des classiques rock de Journey et Heart aux tubes pop des Pet Shop Boys et Mylène Farmer. Certaines interprétations, comme « Désenchantée » de Mylène Farmer (un favori de Clémentine), capturent l’essence émotionnelle des originaux, tandis que d’autres, comme « Alone » de Heart, peinent à égaler l’impact des versions initiales.

Malgré quelques reprises inégales, ce sont les compositions originales qui brillent le plus sur « Femmes Fatales », démontrant la maîtrise d’Exit Eden dans la création d’un son métal symphonique dynamique et mélodique, sublimé par les performances vocales puissantes des trois chanteuses.

Arrangements remarquables

Les arrangements d’Exit Eden sont un élément clé qui distingue le groupe du reste de la scène métal symphonique. Leur producteur Hanus de Kissing Dynamite joue un rôle crucial dans la création de ces arrangements épiques, collaborant étroitement avec le groupe sur l’écriture des chansons, les arrangements et la production. Ils travaillent également avec l’ingénieur du son légendaire Jacob Hansen, considéré comme l’un des meilleurs ingénieurs du mastering.

Les chansons originales d’Exit Eden se démarquent par leur son dynamique et accrocheur, mariant harmonieusement des éléments tels que les guitares, les voix harmonisées, les batteries et les arrangements orchestraux majestueux. Leur style est décrit comme un mélange entre le groupe de métal symphonique féminin Xandria et le groupe pop ABBA, avec une instrumentation heavy metal.

  • Les chansons originales racontent souvent des histoires épiques, tandis que les reprises sont transformées en arrangements symphoniques grandioses.
  • Le groupe vise à fusionner de manière transparente les reprises et les chansons originales, sans qu’il soit évident de les distinguer, grâce à l’aide de leur producteur Hannes Braun.
  • Leur plan unique consiste à transformer des chansons classiques en solides morceaux de métal-rock, démontrant que presque n’importe quelle chanson classique peut être réinventée dans ce style.

Voix féminines puissantes

L’une des principales forces d’Exit Eden réside dans les voix puissantes et complémentaires de ses trois chanteuses principales – Clémentine Delauney, Anna Brunner et Marina La Torraca. Chacune apporte une palette vocale distincte, allant de l’opéra au rock rauque, ce qui confère une richesse et une profondeur uniques à leurs interprétations.

  • Clémentine Delauney impressionne avec sa voix lyrique et ses aigus époustouflants, rappelant les grandes voix du métal symphonique féminin.
  • Anna Brunner apporte une touche plus rocailleuse et puissante, offrant un contraste saisissant avec les voix plus légères.
  • Marina La Torraca navigue entre les registres avec aisance, alternant entre douceur et intensité selon les exigences de chaque morceau.

Ensemble, leurs voix s’entremêlent de manière harmonieuse, créant des harmonies vocales épiques qui transcendent les frontières du métal symphonique traditionnel. Cette synergie vocale unique est l’un des principaux atouts d’Exit Eden, leur permettant de revisiter des classiques pop et rock avec une fraîcheur et une puissance renouvelées.

Exit Edena su tirer parti de cette force vocale collective pour créer un son distinctif et captivant, faisant d’eux l’un des groupes les plus passionnants de la scène métal actuelle. Leurs voix féminines puissantes sont la clé de leur succès retentissant auprès des fans de métal symphonique et au-delà.

Thèmes visuels captivants

Exit Eden vise à créer un style visuel théâtral et onirique, à la Tim Burton, pour leurs performances et vidéos musicales. Les membres du groupe portent des costumes élaborés, un maquillage appuyé et un style théâtral pour compléter le son dramatique et symphonique de leurs reprises de chansons pop. Le groupe souhaite offrir une expérience live puissante, digne d’un véritable spectacle rock, malgré les origines pop des chansons.

Le tournage des vidéos musicales a été un défi, les membres devant performer dans des conditions froides tout en portant des tenues légères. Pour l’album « Femmes Fatales », Clémentine Delauney était responsable de la direction artistique de la séance photo et des vidéos musicales. Le titre « Femmes Fatales » a été choisi pour incarner un message d’autonomisation féminine, embrassant le « féminin sombre » et l’idée d’être une « femme fatale » mystérieuse et intimidante.

  • La séance photo pour la pochette de l’album a été réalisée dans la suite présidentielle du Grand Hôtel de Vienne, les membres étant habillés par des créateurs de haute couture comme Jean Paul Gaultier et Alexander McQueen.
  • Le clip de « Run » présente les membres comme les « Parques » de la mythologie grecque, avec Marko Hietala en victime de leur pouvoir.
  • La vidéo de « Separate Ways » a une ambiance « sorcière », les membres étant stylisés en une « mini-coven ».

Le groupe a consciemment choisi le titre « Femmes Fatales » et conçu l’artwork pour s’inscrire dans cette thématique et cette esthétique visuelle, incorporant des éléments de haute couture et d’imagerie mythologique pour représenter visuellement le concept de femme fatale.

Réaction du public

La réaction du public à Exit Eden a été largement positive, les fans saluant le mélange unique de reprises pop et de compositions originales dans un style métal symphonique. Voici quelques points clés sur la réception de l’album « Femmes Fatales » :

  • Le groupe est applaudi pour avoir réussi à transformer des chansons pop en morceaux de métal épiques sans les dénaturer. Comme le note un critique, « bien que les reprises ne soient pas nécessairement meilleures que les originaux, Exit Eden en a fait les leurs et a évité de les ruiner ».
  • Les fans apprécient l’approche respectueuse du groupe envers les chansons originales, cherchant à offrir une nouvelle perspective tout en rendant hommage à l’essence des morceaux.
  • L’album est considéré comme une nette progression par rapport au premier opus, les compositions originales étant particulièrement saluées pour leur qualité. Un critique affirme que « le matériel original est un point culminant » de « Femmes Fatales ».
  • Cependant, le départ d’Amanda Somerville, qui ne fait plus partie du groupe pour cet album, a suscité quelques réactions mitigées de la part des fans. Certains regrettent son absence, tandis que d’autres accueillent favorablement les trois voix restantes de Clémentine, Anna et Marina.

Exit Eden a su conquérir un public dépassant les frontières du métal symphonique grâce à son approche novatrice et audacieuse. Bien que certaines réserves subsistent, la majorité des fans salue l’album comme une réussite captivante.

Récapitulons les principaux points abordés dans cet article sur Exit Eden, le supergroupe de métal symphonique composé de chanteuses talentueuses. Leur dernier album « Femmes Fatales » propose un mélange captivant de compositions originales et de reprises classiques, sublimé par des arrangements épiques et des voix féminines puissantes. Le groupe a su conquérir un large public grâce à son approche novatrice, fusionnant harmonieusement différents styles musicaux tout en conservant l’essence des chansons originales.

Exit Eden a su créer un univers visuel fascinant pour accompagner ses performances scéniques et vidéos musicales, incarnant l’esthétique féminine et mystérieuse du concept « Femmes Fatales ». Avec leur style unique et leur maîtrise de la scène, ce supergroupe prometteur continuera sans aucun doute de captiver les amateurs de métal symphonique dans les années à venir.

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