Etudier à l’étranger

Home Life Style Etudier à l’étranger
Etudier à l’étranger
Life Style

Vous rêvez de partir à l’aventure dans un pays étranger, de découvrir une nouvelle culture et d’apprendre une langue différente ? Vous vous demandez si étudier à l’étranger est fait pour vous ? Dans ce billet de blog, je vais vous présenter les avantages et les inconvénients de cette expérience enrichissante et vous donner quelques conseils pour réussir votre séjour.

Des avantages indéniables d’un tel voyage !

Tout d’abord, quels sont les avantages d’étudier à l’étranger ? Il y en a beaucoup, mais voici les principaux :

  • Vous allez développer vos compétences linguistiques. En étant immergé dans un environnement où tout le monde parle une autre langue que la vôtre, vous allez progresser rapidement et acquérir une meilleure maîtrise de la grammaire, du vocabulaire et de la prononciation. Vous allez aussi apprendre le langage familier, les expressions idiomatiques et les nuances culturelles qui ne s’apprennent pas dans les livres.
  • Vous allez enrichir votre culture générale. En étudiant à l’étranger, vous allez découvrir un nouveau pays, son histoire, sa géographie, sa politique, sa gastronomie, ses traditions, ses fêtes, sa musique, son cinéma… Vous allez aussi rencontrer des gens venant d’horizons différents, avec des opinions et des valeurs différentes des vôtres. Vous allez ainsi développer votre ouverture d’esprit, votre tolérance et votre curiosité.
  • Vous allez booster votre CV. En étudiant à l’étranger, vous allez prouver aux employeurs potentiels que vous êtes capable de vous adapter à un environnement inconnu, de faire preuve d’autonomie, de résoudre des problèmes, de communiquer efficacement et de travailler en équipe avec des personnes de cultures différentes. Vous allez aussi valoriser votre niveau de langue et votre connaissance d’un domaine spécifique lié à votre formation.
  • Vous allez vivre des moments inoubliables. En étudiant à l’étranger, vous allez faire des rencontres amicales ou amoureuses, vous allez voyager dans des endroits magnifiques, vous allez participer à des activités ludiques ou sportives, vous allez assister à des événements culturels ou festifs… Bref, vous allez vous créer des souvenirs pour la vie !

Mais alors, y a-t-il des inconvénients à étudier à l’étranger ?

Eh bien oui, il faut être honnête, il y en a aussi quelques-uns :

  • Vous allez faire face au choc culturel. En arrivant dans un pays étranger, vous allez être confronté à des différences culturelles qui peuvent vous déstabiliser ou vous frustrer. Par exemple, le rythme de vie, les habitudes alimentaires, les codes sociaux, les règles de politesse, le climat… Il faudra donc faire preuve de patience et de flexibilité pour vous adapter à votre nouvel environnement.
  • Vous allez ressentir le mal du pays. En étudiant à l’étranger, vous allez être loin de votre famille, de vos amis, de votre copain ou copine… Vous allez peut-être vous sentir seul ou isolé par moments. Vous allez aussi manquer certaines choses qui vous sont familières ou qui vous font plaisir. Par exemple, votre nourriture préférée, votre animal de compagnie, votre série favorite… Il faudra donc garder le contact avec vos proches et trouver des sources de réconfort.
  • Vous allez affronter des difficultés administratives. En étudiant à l’étranger, vous allez devoir effectuer un certain nombre de démarches administratives qui peuvent être compliquées ou fastidieuses. Par exemple, obtenir un visa ou un permis de séjour, souscrire une assurance santé ou une assurance voyage, trouver un logement ou une colocation… Il faudra donc être organisé et anticiper ces formalités.
  • Vous allez dépenser plus d’argent. En étudiant à l’étranger, vous allez avoir des frais supplémentaires liés à votre voyage et à votre installation. Par exemple, le billet d’avion ou le train, le loyer ou la caution du logement, les frais d’inscription ou de scolarité… Il faudra donc prévoir un budget suffisant et chercher des sources de financement. Par exemple, une bourse d’études ou un job étudiant.

Voilà donc les avantages et les inconvénients d’étudier à l’étranger. Comme vous pouvez le voir, il y a du positif et du négatif dans cette expérience. Mais je pense que les avantages l’emportent largement sur les inconvénients ! Etudier à l’étranger est une opportunité unique de se former tout en se faisant plaisir. C’est une aventure humaine et personnelle qui va vous marquer pour toujours. Le guide Studyrama pourrait vous être très utile.

Alors si vous avez envie de tenter l’expérience, n’hésitez pas ! Mais avant de partir, renseignez-vous bien sur le pays que vous avez choisi : sa langue, sa culture, son système éducatif… Préparez-vous aussi psychologiquement et matériellement : faites vos valises avec soin (n’oubliez pas vos documents importants !), dites au revoir à vos proches (mais pas trop longtemps !), prenez votre courage à deux mains (mais pas trop fort !)…

Et surtout : profitez-en au maximum ! Bon voyage !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *