Vous le savez peut-être, les e-sports sont des compétitions de jeux vidéo qui rassemblent des millions de spectateurs et de joueurs à travers le monde. Mais savez-vous quelle est la place des femmes dans ce domaine ? Est-ce qu’elles sont bien accueillies, bien représentées, bien rémunérées ? Est-ce qu’elles ont les mêmes chances que les hommes de réussir dans l’e-sport ? Je vais essayer de répondre à ces questions en me basant sur des études et des témoignages récents.
Tout d’abord, il faut savoir que les femmes sont très nombreuses à jouer aux jeux vidéo. Selon certaines sources, elles représenteraient 51% des joueurs en général . Cependant, elles sont beaucoup moins présentes dans l’e-sport, c’est-à-dire dans la pratique compétitive du jeu vidéo. En effet, selon Wikipédia, seuls 6% des joueurs professionnels en France sont des femmes . Et ce chiffre varie selon les jeux : par exemple, il y aurait 24% de joueuses professionnelles sur Counter-Strike: Global Offensive, 20% sur Dota 2, ou encore 26% sur Overwatch. On est donc loin de la parité !
Mais pourquoi cet écart ? Quels sont les obstacles qui empêchent les femmes de s’épanouir dans l’e-sport ? Il y en a plusieurs, mais je vais vous en citer trois principaux : l’accès et l’éducation au jeu vidéo, le sexisme et le harcèlement, et l’exclusion économique et sociale.
L’accès et l’éducation au jeu vidéo sont des facteurs qui influencent dès le plus jeune âge la relation des femmes avec le numérique. En effet, il existe des stéréotypes de genre qui font croire que les jeux vidéo sont une activité masculine, qui requiert des compétences naturelles que les femmes n’auraient pas. Ces stéréotypes se traduisent par des différences d’accès aux jeux vidéo et d’encouragement de la part des parents. Par exemple, les parents achèteraient deux fois plus de jeux pour leurs garçons que pour leurs filles . Les filles auraient aussi accès à des jeux de moins bonne qualité, moins chers ou gratuits, et plus tard que les garçons . Ainsi, les filles auraient moins d’opportunités de développer leurs talents et leur passion pour le jeu vidéo.
Le sexisme et le harcèlement sont des phénomènes qui touchent les femmes dans l’e-sport, mais aussi dans le jeu vidéo en général. Les femmes sont souvent victimes de discrimination, de stigmatisation, ou de violence verbale ou physique de la part de la communauté majoritairement masculine du jeu vidéo. Elles sont soit ignorées, soit insultées, soit sexualisées, soit infantilisées . Ces comportements haineux ou condescendants ont pour effet de décourager les femmes à intégrer la scène compétitive ou à s’y maintenir.
L’exclusion économique et sociale est un autre problème qui touche les femmes dans l’e-sport. Les femmes ont moins accès aux ressources financières et matérielles nécessaires pour se professionnaliser dans l’e-sport. Elles ont aussi moins accès aux réseaux sociaux et professionnels qui leur permettraient de se faire connaître et de progresser. Elles sont souvent isolées ou marginalisées au sein des équipes ou des organisations . Elles ont aussi moins de visibilité médiatique et moins de reconnaissance publique que les hommes .
Face à ces difficultés, comment faire pour améliorer la situation des femmes dans l’e-sport ? Il y a plusieurs pistes possibles, mais je vais vous en donner trois : sensibiliser, soutenir, et valoriser.
Sensibiliser, c’est faire prendre conscience aux acteurs du jeu vidéo et du e-sport des inégalités et des discriminations qui existent entre les hommes et les femmes. C’est aussi lutter contre les stéréotypes de genre qui enferment les femmes dans des rôles ou des genres de jeux qui ne leur correspondent pas forcément. C’est aussi éduquer les jeunes filles et les jeunes garçons à une pratique du jeu vidéo respectueuse et égalitaire.
Soutenir, c’est aider les femmes qui souhaitent se lancer ou se perfectionner dans l’e-sport. C’est leur donner accès aux ressources nécessaires pour s’entraîner, se former, se professionnaliser. C’est aussi leur offrir un environnement sécurisant et bienveillant, où elles peuvent s’exprimer librement et être écoutées. C’est aussi leur créer des espaces d’échange et de partage avec d’autres femmes qui partagent leur passion.
Valoriser, c’est reconnaître le talent et le travail des femmes dans l’e-sport. C’est leur donner de la visibilité et de la crédibilité dans les médias, les événements, les récompenses. C’est aussi leur donner des modèles inspirants, des femmes qui ont réussi à se faire une place dans l’e-sport et qui peuvent transmettre leur expérience et leurs conseils.
Voilà, j’espère que cet article vous a intéressé et que vous avez appris des choses sur les e-sports et les femmes. N’hésitez pas à me laisser vos commentaires, vos questions, ou vos suggestions. Et si vous êtes une femme qui aime ou qui veut faire de l’e-sport, sachez que vous n’êtes pas seule, et que vous avez toute votre place dans ce domaine ! Merci de m’avoir lu !
Crédits photo : jeux.ca
Tous droits réservés. Site réalisé par Glamour Lifestyle.